FSGT - Soirée Récompenses Dirigeants et Sportifs

Publié le par Entente Cycliste Moulin à Vent Vénissieux

Vendredi 19 janvier 2018 le Comité du Rhône FSGT organisait

La soirée des récompenses Dirigeants et Sportifs

à la Marie de Lyon 8ème

Après la prise de parole des présidents FSGT du Rhône Lyon Métropole, Yves Perrusset et Jean-Claude Dujardin, place à la remise des médailles et récompenses.

Concernant notre club, deux adhérents étaient mis à l'honneur

Notre président Jean-Pierre Pinna  et Nicolas Salmon, Jean-Pierre a reçu la médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports et Nicolas a été récompensé pour son travail de bénévole lors de nos organisations.  

Tous deux avaient pour "parrain" le secrétaire du club Henri Rabilloud qui s'exprimant avec beaucoup d'éloquence a retracé en quelques lignes le parcours associatif de chacun.

Ci-dessous les extraits de ses allocutions 

 

Henri au micro, Jean-Pierre et Robert Pelletier

Henri au micro, Jean-Pierre et Robert Pelletier

Pour Jean-Pierre

Passionné de cyclisme, il va prendre sa première licence en 1963 dans un club cycliste bien connu : l'Étoile Cycliste Duquesne. Il effectue une saison en cadet, mais déçu par ses résultats, il ne renouvelle pas l'expérience, et va surtout consacrer son temps à préparer un CAP d'ajusteur dans une école technique de Lyon. Le vélo reste de plus en plus souvent au garage; d'autant plus que nous sommes alors dans la grande époque des sixties, et que la préoccupation majeure de Jean-Pierre et de ses copains est plutôt le Rock n'Roll.

Cette époque d'insouciance trop vite passée, le voici, à 18 ans, entrant dans la vie active par la porte de la mythique entreprise Berliet, établissement de Montplaisir.

Quelques années plus tard, il rencontre Ghyslaine, qu'il épouse en 1971.

Le voici donc bien établi, avec un travail et un foyer, et c'est sereinement qu'il va regonfler les boyaux et reprendre l'entraînement.

Nous sommes alors en 1975, il cherche un club dans son quartier, et il se trouve qu'Amitié Nature Lyon a son siège à la brasserie de l'Étoile tout près de chez lui.

C'est donc dans ce club qu'il prend sa première licence FSGT, et qu'il va rencontrer des personnes de grande valeur humaine qui vont rapidement lui transmettre le virus du bénévolat (Guy Putavy, Maurice Demiaz, Léon Vincent...)..

Il arrive dans notre Comité alors que la section de cyclisme est en train de se structurer véritablement sous l'impulsion de garçons tels que Daniel Durdilly et Henri Montbrun. Il faut alors créer des épreuves et aussi de nouveaux clubs, et puisqu'il travaille maintenant chez Delle Alsthom, il va, en 1977, au sein du CGESL, club omnisports de cette entreprise, créer une section cycliste FSGT dont il sera le premier dirigeant.

Dans les années 90 à 2000, on le retrouve responsable de la CD cyclisme, après le retrait de Daniel Durdilly, qui n'ayant pas vraiment préparé son départ, nous laisse un peu dans le désarroi. Seul Jean-Pierre aura le courage de s'atteler à la tâche afin de maintenir l'activité cycliste du Comité.

Dans le même temps, de 1994 à 2001, Jean-Pierre sera élu secrétaire général du club omnisports de Delle Alsthom (le CGESports). Et fin 2001, il en deviendra le président, fonction qu'il occupera jusqu'en 2008, à l'aube de la retraite.

Prenant alors un peu de recul, il n'en demeure pas moins membre du bureau directeur de notre comité, fonction qu'il occupe depuis 2009.

Plus récemment, en 2014, avec les collègues de l'ECMVV, nous avons eu le plaisir, de le voir rejoindre notre club.

Et comme à la fin de cette même année, la place de secrétaire étant vacante, nous l'avons bien entendu prié de l'occuper, avant de s'installer en 2016 dans le fauteuil de Président.

Bien entendu, il ne faut pas occulter la carrière sportive de Jean-Pierre, qui durant toutes ces années a participé à la plupart de nos épreuves cyclistes.

Voici donc, résumé en quelques mots, plus de quarante ans d'engagement au service du sport populaire.

Après le Bronze en 1996, l'Argent en 2006, nous sommes vraiment heureux et fiers que te soit décernée la Médaille d'Or de la Jeunesse et de l'Engagement Associatif.

Après que la médaille lui fut remise par Robert Pelletier, Jean-Pierre a, par quelques mots, rendu hommage à son épouse absente pour raison de santé.

Henri au micro, et Nicolas

Henri au micro, et Nicolas

Pour Nicolas

Tout à l'heure, en faisant l'éloge de Jean-Pierre, j'évoquais ses plus de 40 années de présence dans notre comité ; en ce qui concerne Nicolas, nous en somme (seulement) à 20 ans, ça se fête, nous avons demandé aux responsables du Comité, si nous pouvions te mettre à l'honneur ; d'autant plus que nous trouverions un peu dommage d'attendre - comme c'est trop souvent le cas - que tu ais des cheveux blancs pour te récompenser.

Je vais vous raconter l'histoire du Petit Nicolas.

Là, aucun doute, on peu dire de Nicolas qu'il est tombé dans la marmite FSGT dès sa naissance, et qu'il a été vacciné avec un rayon de vélo, puisque Michel, le papa, était déjà un pratiquant assidu de cyclisme au sein de notre Comité.

Les dimanches de son enfance vont donc se passer à encourager papa sur le bord des routes en été (avec construction de cabanes avec son frère Guillaume) ; et dans les sous-bois en hiver.

À l'âge de 15 ans, c'est la première licence, à l'ECMVV, club qu'il ne quittera plus, et dont il est maintenant le trésorier depuis 4 ans ; et c'est aussi la première compétition, d'autant plus attendue, que Guillaume le frère aîné l'a précédé de quelques années. À partir de cet instant, Nicolas ne va plus descendre du vélo, et va participer à la quasi-totalité des courses de notre comité.

Or, il se trouve qu'à cette époque, l'ECMVV organisait annuellement trois épreuves sur route, et un cyclo-cross.

Nicolas a donc été à bonne école en ce qui concerne l'organisation des courses cyclistes, et c'est ainsi qu'il est devenu l'incontournable bénévole de terrain, l'espèce la plus recherchée, et qui malheureusement est en voie de disparition.

C'est le genre d'homme indispensable, présent le jour J, sans qui les épreuves les mieux préparées (sur le papier), ne pourraient avoir lieu.

Fléchage, marquage, installation des barrières, des barnums, des tables, du podium, de la sono, de la buvette, tout cela, il le gère à la perfection. Évidemment, il aura auparavant commandé et pris livraison des coupes, bouquets, des lots, des boissons.... Et une fois l'installation terminée, alors que d'autres estimeraient avoir fait leur part de travail, il va s'installer au volant de la voiture ouvreuse, ou enfiler un gilet de sécurité pour aller faire le signaleur à un carrefour.

N'allez surtout pas croire qu'on le regarde s'activer sans rien faire.

Ce jour-là, tout le monde est occupé ; d'ailleurs, tous ceux qui organisent des épreuves sur la voie publique connaissent la somme de travail que cela représente, et le nombre de bonnes volontés qu'il faut mobiliser.

Signalons également que durant ces 20 ans de pratique cycliste, Nicolas a pendant quelques années, été membre de la Commission de cyclisme.

Pour tout cela, les copains du club t'adressent un grand Merci, pour l'aide que tu apportes au club, mais aussi, indirectement, au Cyclisme FSGT régional, en nous permettant de maintenir trois épreuves au calendrier, il nous a semblé tout à fait légitime de demander aux dirigeants du Comité du Rhône de te récompenser comme il se doit.

Cette récompense, nous allons aussi la dédier à la famille Salmon.

Et il y a Pauline, ta compagne, qui en te rencontrant, n'a eu d'autre choix que d'adopter également le club et qui elle aussi, répond toujours présente.

À tous, tu transmettras nos vœux et nos remerciements pour les services rendus au sport FSGT.

Médaille d'Or de la Jeunesse et Sports remise à Jean-Pierre par Robert Pelletier

Médaille d'Or de la Jeunesse et Sports remise à Jean-Pierre par Robert Pelletier

Madame Pelletier, remet le trophée Dirigeant à Nicolas

Madame Pelletier, remet le trophée Dirigeant à Nicolas

L'ensemble des récipiendaires

L'ensemble des récipiendaires

Toutes les photos 

FSGT Rhône 2018 - Récompenses Dirigeants et Sportifs
Toutes les photos

 

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui œuvrent au sein du Comité du Rhône FSGT pour l'organisation de cette  sympathique soirée et pour le pot de l'amitié

Une mention particulière à Henri pour son esprit plein d'à-propos lors de ses discours en l'hommage de nos deux élus du jour

 

Publié dans FSGT, Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Félicitations a nos deux amis qui méritent amplement cette distinction ! je suis heureux pour eux et pour ce club que j'ai toujours en affection..nous nous verrons bientôt en Mars pour le prix e CHASSIEU.<br /> Bien le bonjour a tout le club épouses et compagnes comprises..<br /> jean paul.
Répondre