Crise Covid-19 Reprise de l'activité physique et sportive
Communiqué FSGT
Crise Covid-19 Reprise de l'activité physique et sportive
date : Lun. 22/03/2021 - 09:17 - Ven, 30/04/2021 - 09:17
Samedi 17 avril 2021
Suite à la parution de communiqués sur les sites de la FFC et de la FFV nous sommes en attente de confirmation et textes officiels concernant l'assouplissement des règles pour la pratique dans l'espace public et sur la voie publique des clubs de vélo dans un rayon de 30km du domicile. Le Ministère des sports nous a confirmé que ce n’est pas encore officialisé mais qu’il s’agissait d’une interprétation de bon sens et qu’il allait communiquer au plus vite. La pratique encadrée par les clubs et associations serait possible dans un rayon de 30km dès lors que le club ou association dispose d'un lieu de départ identifiable comme point de départ de la pratique dans l'espace public ou sur la voie publique. Cela ne remet pas en cause la limitation de groupes de 6 personnes, encadrement inclus.
Extrait de la communication de la FFC :
« déplacements possibles à l’intérieur de son département ou d’un rayon de 30 km du domicile pour les personnes résidant aux frontières d’un département, à destination du club disposant d’un lieu de départ parfaitement identifiable (adresse du siège du club ou d’un lieu privé de pratique habituel ) qui constitue le point de départ de la pratique dans l’espace public, laquelle sera limitée au département et soumise à l’interdiction de regroupement de plus de 6 personnes. Pour justifier ce déplacement, le licencié doit être en possession de sa licence afin de démontrer son adhésion à la structure organisatrice de l’entraînement. Un courriel de convocation du club pourrait être utile également, pour démontrer l’adresse du club ou lieu de RDV quand c’est un espace privé. L’accompagnateur sera « couvert » par ces mêmes documents. »
Lundi 12 avril 2021
Suite au tableau du Ministère des Sports, lors d'une pratique encadrée dans un ERP de type PA, un justificatif de domicile suffit pour se rendre dans un équipement dans son département ou dans une limite de 30 km lorsque le domicile du pratiquant et l’équipement sont situés dans deux départements différents.
Vendredi 09 avril 2021 (màj 13h30)
Suite à la publication du décret paru le 2 avril, le Ministère des Sports a précisé la règle concernant l’accès aux équipements sportifs.
La contrainte initiale des 10 km pouvant être rédhibitoire, une instruction a été passée aux préfectures pour que la limite pour l’accès à ces équipements soit celle du département, ou une limite de 30 km lorsque le domicile du pratiquant et l’équipement sont situés dans deux départements différents.
Cette nouvelle règle ne remet, par contre, pas en cause la règle des 10 km pour la pratique sportive individuelle.
Samedi 03 avril 2021
Le décret n°2021-384 du 2 avril 2021 ainsi que le communiqué du Ministère des Sports confirment que les activités sportives pour les mineurs comme les majeurs en plein air restent autorisées en respectant le couvre-feu de 19 h à 6 h, en respectant la limite de 10 kms entre le lieu de pratique et son domicile et dans les conditions sanitaires renforcées détailles ci-dessous.
Jeudi 1er avril 2021
A ce jour et suite à l'allocution du Président de la République du 31 mars, nous sommes en attente des textes officiels (décret) et des déclinaisons par le Ministère des Sports. En attendant ces publications les mesures précédentes restent en vigueur.
Samedi 20 mars 2021
Bénévolat / tâches obligatoires pour les associations :
Les responsables légaux d'une structure associative (Comité ou Ligue) qui sont tenus de réaliser des tâches régulières (comptables, administratives, financières) comme le ferait un salarié d’une association peuvent se déplacer au-delà des 10kms dans les départements en zone de vigilance renforcée. Pour cela les personnes devront :
- Se munir de l'attestation de déplacement en cochant la case n° 1 : "Activité et achats professionnels, enseignement et formation, mission d’intérêt général".
- Se munir de la déclaration de préfecture indiquant qu'il ou elle sont bien les responsables légaux de l'association.
Il faut, dans la mesure du possible, limiter ce type de déplacements
Activités sportives :
Le décret n° 2021-296 du 19 mars 2021 ainsi que le communiqué du Ministère des Sports confirment que les activités sportives pour les mineurs comme les majeurs en plein air restent autorisées en respectant le couvre-feu de 19h à 6h et dans les conditions sanitaires renforcées détailles ci-dessous.
Pour les départements en "vigilance renforcée" il faut respecter la règle des 10 km entre le domicile et le lieu de pratique et avoir un justificatif de domicile sur soi pour se déplacer.
PROTOCOLE SANITAIRE DES ACTIVITÉS FSGT
Contact COVID-19 : referentcovid@fsgt.org
Vendredi 19 mars 2021
A ce jour et suite aux annonces du Premier Ministre, nous sommes en attente des textes officiels (décret) et des déclinaisons par le Ministère des Sports, notamment pour les activités adultes en plein air pour les 16 départements confinés à partir de ce weekend.
Lundi 22 février 2021
Le décret du 17 février prévoit dorénavant que la pratique de la danse pour les mineurs dans les cadres scolaire, périscolaire ou de loisir, qui se déroule en intérieur dans les conservatoires territoriaux et les autres établissements artistiques, quel que soit leur statut, n’est plus autorisée, au même titre que les autres activités physiques et sportives.
Lundi 18 janvier 2021
Pour ce qui concerne les activités sportives en amateur, le décret du 15 janvier 2021, modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, autorise la reprise des activités sportives en respectant le couvre-feu de 18h à 6h et dans des conditions sanitaires renforcées détaillées ci-dessous.
PROTOCOLE SANITAIRE DES ACTIVITÉS FSGT
Vendredi 15 janvier 2021
Suite aux annonces du 14 janvier 2021 et en attendant la publication du décret les informations du Ministère des Sports font foi.
Contact COVID-19 : referentcovid@fsgt.org
Lundi 11 janvier 2021
Pour ce qui concerne les activités sportives en amateur, le décret du 19 décembre 2020, modifiant les décrets n°2020-1262 du 16 octobre 2020 et n°2020-1310 du 29 octobre 2020, autorise la reprise des activités sportives est autorisée en respectant le couvre-feu de 18h ou 20h (selon les territoires) à 6h et dans des conditions sanitaires renforcées détaillées ci-dessous par activités.
Tout ce que vous devez savoir sur les protocoles sanitaires ainsi que l’organisation des activités et des espaces est disponible sur le site du Ministère des Sports.
PROTOCOLE SANITAIRES DES ACTIVITÉS FSGT
Liste des guides par activité :
Activités Athlétiques
Activités Badminton
Activités Ball-trap
Activités Basket
Activité Bébé – Enfants - Famille
Activités Boules Lyonnaises
Activités Combats-SCAM
Activités Échecs
Activités Montagne-Escalade
Activités Football
Activités Gym Forme Santé Danse
Activités Gymnastique Artistique et Baby Gym
Activités Gymnastique Rythmique
Activités Joutes Nautiques
Activités Judo
Activités Natation
Activités Omniforces
Activités Pétanque
Activités PGA
Activités Plongée
Activités Randonnée Pédestre
Activités Sports de Neige
Activités Tennis
Activités Tennis de Table
Activités Tir à l’Arc
Activités Vélo
Activités Volley
Contact COVID-19 : referentcovid@fsgt.org
-
La Direction Fédérale Collégiale
Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)
Fichier attaché | Taille |
---|